Méditation : Zachée, debout, s’adressa au Seigneur… (No 72 – série 2022-2023)

Image par James Wheeler de Pixabay

Évangile du Mardi 15 novembre 2022 – 33e semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Méditation

Zachée c’est un peu une dimension de moi. Il est dans cette partie de moi occupée aux choses du monde. Occupée « en abondance » ! c’est-à-dire, parfois trop. Et quand je suis bien installé dans ce qui m’occupe, me préoccupe, et que je réussis à bien faire, à faire avancer mes intérêts, je suis content de moi… et riche de moi-même, cependant je ne suis pas pour autant comblé…

Un événement va bouleverser la vie de Zachée. Jésus va passer tout près de sa maison, à Jéricho. De toute évidence la réputation de Jésus le précède et Zachée est intrigué par ce prophète dont tout le monde parle. « Il cherchait à voir qui était Jésus ». Et pour le voir, il doit monter dans un arbre, car « il était de petite taille ».

Qui est Jésus ? Voilà sa curiosité. Mettre un visage sur un nom qui circule en ville. Qui est Jésus qui parle comme personne d’autre auparavant, qui est Jésus qui s’arrête et guérit des aveugles, des boiteux, des paralytiques ? Mais sûrement qu’il y a plus que de la simple curiosité chez notre ami Zachée. Il y a une attente. Au fond de lui il espère quelque chose de cet homme sans trop savoir ce que c’est.

La réputation de Zachée est arrivée aussi aux oreilles de Jésus. Et j’imagine qu’en lui, le projet de le « rencontrer » a germé. Le voyant grimpé à un arbre, comme un gamin, Jésus est touché et l’appelle… par son nom.

« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Chacun.e d’entre nous peut entendre son nom dans l’interpellation de Jésus. Oui, de toute éternité, Jésus, le Fils du Père, veut demeurer dans notre maison.

« Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès la fondation du monde » (Jean 17, 24)

Aujourd’hui encore Jésus m’appelle à descendre de mon arbre, et m’interpelle : « Je veux aller demeurer dans ta maison ». Comme la réaction de Zachée est belle et spontanée. Il descend vite du sycomore et reçoit Jésus avec joie. Quelque chose de ses attentes est déjà comblée. La rencontre sera fulgurante.

C’est « debout » que Zachée va s’adresser au Seigneur pour témoigner de sa conversion et de ses intentions de réparer le mal qu’il a fait. Debout ! Oui, les attentes de Zachée ont été comblées. Zachée a accueilli le Salut et la Vie. C’est le même Salut et la même Vie qui m’est aujourd’hui donnée de recevoir… pour me tenir debout !

Pierre-Marie Cotte (pierremariecotte@icloud.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.