Méditation : La tendresse du Père, annoncée par Jésus (No 58 -série 2022-2023)

Image par Myriams-Fotos de Pixabay

Évangile du Mardi 1 novembre 2022 – Tous les saint.e.s 31e semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Mt 5, 1-12a

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Méditation

En relisant cet évangile, je me suis arrêté aux premières phrases.

« En ce temps-là, Jésus gravit la montagne.

Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.

Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. »

Moi qui suis un enseignant, j’ai été frappé par la proximité de Jésus avec ses disciples. « Ils s’approchèrent de lui. » Je vois Jésus assis et ses disciples autour de lui, tout proche.

Comme c’est beau ce tableau…

Quand j’enseigne, je suis debout ou derrière un bureau, ou devant un lutrin, ou en train d’ajuster mes fiches PowerPoint… Il y a une distance entre moi et les étudiants. Oui, je peux être chaleureux, mais pas aussi proche et spontané comme nous le montre Mathieu. J’ai un contenu à livrer… En espérant toucher les cœurs.

Mais la tendresse de ce tableau se déploie quand Jésus « ouvre la bouche ». Ses paroles sont des paroles de tendresse qui commencent toutes par « heureux ». Jésus enseigne à partir de son cœur. Et ce qui me frappe encore c’est le choix des mots.

Écoutez bien :

  • Les pauvres de cœur
  • Ceux qui pleurent
  • Consolation
  • Faim et soif de justice
  • Miséricorde
  • Les doux
  • Les cœurs purs
  • Les artisans de paix
  • Les persécutés pour la justice

Pas un mot sur les « gagnants », les performants, les leaders, les riches et les puissants de ce monde…

J’ai beau retourner tous ces mots dans mon esprit, je n’arrive qu’à y entendre de la tendresse pour notre humanité, pour nos fragilités, pour la délicatesse de notre vie intérieure, pour notre souci de l’autre.  

Ce que Jésus enseigne à travers les Béatitudes, c’est une règle de vie. Une règle de vie animée par la tendresse du Père pour ses enfants.

Le Royaume des Cieux est à ceux qui reconnaissent une partie de leur propre humanité dans les pauvres, les cœurs purs, les affamés de justice, ceux qui pleurent, les artisans de paix,  les persécutés… et qui se mettent en marche, comme le propose la traduction de la Bible Chouraqui.

Pierre-Marie Cotte (pierremariecotte@icloud.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.