Méditation : Appelé(e)s-Envoyé(e)s (No 54 – série 2022-2023)

Image par PhotoBuzz de Pixabay

Évangile du Vendredi 28 octobre 2022 – Saint Simon et Jude – 30e semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » Lc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Méditation

« En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu ».  Tous les grands évènements dans la vie de Jésus sont précédés par de longs moments de prières. Avant de choisir Ses disciples, Luc nous raconte qu’Il a passé toute la nuit sur la montagne, à réfléchir peut-être, mais surtout à prier Son Père. Au lever du jour, au terme de cette veillée de prière, Jésus choisit et appelle Ses disciples, ceux qui marcheront avec Lui, partageront Sa vie terrestre, porteront Sa Parole et seront les premiers envoyés, les premiers missionnaires, les premiers contemplatifs, les premiers consacrés… les fondements de la communauté messianique, l’ossature de Sa future Église. Nous aurions bien aimé connaitre la prière de Jésus cette nuit-là, et comment Il s’est laissé rejoint dans le silence de Son cœur d’homme par la présence du Père qui ne Le laissait jamais seul. En réalité, nous avons encore mieux, nous avons Sa prière éternelle pour nous qui est son incessant appel et, si nous y répondons avec ferveur, nous deviendrons nous-mêmes lieu de Sa prière.

« Il appela ses disciples et en choisit douze ». Jésus appelle ses disciples, appelle chacun.e de nous. C’est tellement beau jusqu’à l’inimaginable même de savoir que Jésus nous appelle, qu’Il a besoin de nous!

Le plus souvent, c’est nous qui appelons Jésus. Nous courons à Lui, nous L’appelons pour recevoir un peu de pain, un peu d’énergie, pour guérir, pour avoir le courage de se lever et de continuer, nous l’appelons pour nous soutenir et nous protéger.

Le texte d’aujourd’hui nous révèle un autre genre d’appel : viens, suis-moi… Il nous appelle, non pas pour un mandat temporaire, ni pour être de passage sur Son chemin mais pour être avec Lui pour la V(v)ie, pour vivre avec Lui, en Lui et par Lui pour l’éternité. Jésus appelle et l’écho de cet appel dans un cœur disponible, change toute une vie. La foi nait d’un appel, la réponse prend la forme d’un vœu. Dans Son appel, Jésus s’engage à Vie avec l’appelé(e) malgré ses infidélités et ses égarements, car c’est Lui qui se penche tendrement sur lui(elle) et le(la) choisit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. C’est moi qui vous ai choisis. » (Jn15,16). Jésus ne choisit pas en fonction des mérites, des belles apparences, des titres… ce ne sont pas les conditions sociales qui l’intéressent mais bien la disposition des cœurs. Ceux que Jésus a appelé pour devenir Ses intimes de route sont des personnes très modestes, sans aucune noblesse, tellement ordinaires qu’ils étaient des inconnus de la société à l’époque. On pourrait même dire que son choix est déconcertant puisque certains apparaissent médiocres et peu crédibles. Jésus ne trahit jamais ceux et celles qu’Il a appelés, Il connait leur beauté intérieure, leurs cœurs passionnés et dévoile en eux Son immense miséricorde qui abonde au fond même de leurs péchés.

 Nous sommes tous et toutes appelé(e)s, chacun.e pour un chemin qui lui est unique cependant « beaucoup sont appelés et peu sont élus »(Mt 22,14). Les élu(e)s sont ceux et celles qui y ont cru et ont répondu avec ardeur, générosité, disponibilité et profondeur. Son appel réveille en nous une identité nouvelle, entière; nous sommes appelé(e)s à devenir des transparences de Son être, des reflets de Sa Lumière, des évangiles vivants.

Ceci n’enlève en rien notre condition humaine ni les échardes que nous portons, comme dirait St Paul. C’est justement avec toutes nos faiblesses et nos fragilités que nous sommes appelé(e)s, car en les ouvrant à Sa miséricorde, elles se convertiront en force et en lumière pour briller de mille éclats au firmament de la foi.

Retirons-nous pour prier et écoutons, dans le silence de notre cœur, Jésus nous appeler. Veillons et prions, puis à l’aube d’un jour nouveau, levons-nous, répondons à Son appel et marchons vers Lui.

L’appel de Dieu sera toujours un appel à gagner le large, à partir vers une terre nouvelle, vers un inconnu qui naitra sous nos pas. Ne nous attardons pas sur nos échardes, ni sur celles de nos frères et sœurs, fixons notre regard sur Lui, ne Le perdons pas de vue et ayons confiance en Son Amour, Il ne nous laissera jamais tomber, Il nous devancera toujours.

Soyons des appelé(e)s-envoyé(e)s à la rencontre de toutes les pauvretés de l’humanité. Nous ne ressusciterons peut-être pas des morts, nous ne guérirons pas non plus des aveugles et des paralysés, mais le plus grand miracle que nous ferions c’est de Le laisser vivre en nous, de miroiter Sa Lumière et d’irradier Son Amour. C’est à travers nos yeux que le Christ miséricordieux et compatissant peut regarder le monde. C’est avec nos lèvres qu’Il peut parler à notre entourage, c’est avec nos mains et nos pieds qu’Il rejoindra les autres.

Jésus ne fait pas de sens sans chacun.e de nous, Il nous appelle donc à Lui donner sens dans notre monde, à être Son corps, Son Cœur et Sa Parole.

Gladys EL Helou (gladyshelou@gmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.