Évangile du Samedi 25 juin 2022 – Cœur Immaculé de Marie (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements » Lc 2, 41-51
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.
À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Méditation
Nous arrivons à l’avant-dernière méditation avant les vacances d’été et il me semble que le message de l’évangile d’aujourd’hui est parfait pour nous, message fortement appuyé par la fête du Coeur immaculé de Marie. Ce que je voudrais méditer est une simple phrase que je vous offre en deux traductions : “Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements”; “Sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son coeur” (bible de Jérusalem). Voilà un enseignement puissant et important en vue de nos vacances.
Le Coeur immaculé de Marie est le second coeur vraiment humain avec Jésus qui a marché sur cette terre. Son Coeur veut nous enseigner la place que notre propre coeur doit jouer dans nos vies. Alors écoutons l’évangile ?
La raison pour laquelle Marie médite “toutes ces choses” ou “ces événements dans son Coeur” est qu’elle fut aux premières loges de ce que Jean écrira plus tard : “Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie; car la Vie s’est manifestée : nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue- ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète” (1 Jn 1, 1-4).
Dès l’Annonciation, elle a vu, touché, entendu, senti, contemplé le Verbe de Vie. C’est pourquoi au coeur de chaque parole, chaque geste, chaque situation, chaque événement… de sa vie, elle laissait la Parole qu’est son Fils continuer à naître en elle. Elle découvrait de plus en plus ce bien précieux d’Amour du Père confié et donné à l’humanité, son Fils. Il ne doit pas en être autrement pour nous. Nous vivrons durant l’été bien des événements, nous devons apprendre à y découvrir la Présence de Dieu pour la cueillir en nous et la garder, afin que, de l’intérieur, Elle nous transforme.
Nous ne sommes pas habitués d’avoir cette richesse d’écoute, de discernement et d’accueil de Dieu en tout ce que nous vivons. Même rarement, nous penserons à regarder, toucher, entendre ou contempler avec le coeur le Verbe de Vie. Notre corps et notre psyché seront bien présents mais notre coeur qui a le pouvoir de butiner l’Invisible et de goûter au miel de sa Présence est souvent absent. Si bien qu’il manque autant d’occasions de “garder” ou “d’engranger” en lui, comme le fait Marie, le miel de ce Dieu qui se donne en tout.
Et ce texte d’évangile est une belle preuve qu’il est vrai de dire en tout, car, ce jour-là, Marie et Joseph auront perdu leur fils pendant trois jours. Ils l’auront cherché partout avec angoisse. Ils auront vécu dans l’incompréhension. Assurément, nous pouvons nous avancer en constatant qu’ils ont vécu un événement difficile. Et la réponse de Jésus est forte : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Ne savons-nous pas que Dieu est toujours avec nous qu’importe les événements, les situations les souffrances, les difficultés, les joies, etc. ? Pourquoi le cherchons-nous comme s’Il était absent ? Nous n’avons qu’à étirer les sens de notre coeur vers ce que nous vivons pour entendre, goûter, voir, contempler sa Présence. Les vacances sont un moment formidable pour s’y exercer, non pas pour l’oublier.
Que nos vacances se vivent dans la garde du coeur où, en tout, nous posons la tête, comme Jean à la dernière Cène, sur le Coeur de Dieu qui bat en chaque humain, en tout être vivant, en toute situation, en tout événement… Le Grand Exégète du Père qu’est le Fils, Lui par qui le Père a tout créé et sauvé, nous explique ou conjugue avec Verbe tous les mystères de Dieu au quotidien. Laissons-nous enivrer de sa Présence et de la poésie avec laquelle Il décrit le Père et nous le donne.
Que vos vacances se vivent dans cette contemplation et cet étonnement continuels !
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.