Évangile du Dimanche 29 mai 2022 – Ascension 7e dimanche de Pâques (tiré de Aelf)
« Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru » Jn 16, 23b-28
En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem, à vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.
Méditation
Les trois scènes que l’évangéliste Luc nous raconte au chapitre 24 : la découverte du tombeau vide et ouvert, les pèlerins d’Emmaüs et la Christophanie aux Apôtres, suivie de l’Ascension, ont une unité de lieu (Jérusalem) et de temps (le jour de Pâques) : Cette unité est plus une unité théologique (de sens) qu’historique (il s’est probablement passé 40 jours comme le disent les Actes des Apôtres).
Jérusalem est le lieu apostolique, le lieu de l’envoi en mission. Ces scènes ont aussi en commun de faire faire une anamnèse à ceux et celles qui rencontrent Jésus. Il ne s’agit pas seulement d’une mémoire d’évènements vécus, mais d’interpréter le Premier testament à la lumière de l’incroyable Passion de Jésus.
Dans ces trois scènes, il y a aussi un fil rouge autour de la parole retenue, mémorisée, une parole anamnésique ; la foi naît de l’anamnèse, cette foi est liturgique, ecclésiale. Et par trois fois Jésus nous dit : « Rappelez-vous ». (v.6, 27 et 44)
Ce jour est appelé « le premier jour », comme le jour d’une recréation. Il deviendra avec le temps liturgique, le 8ème jour !
Juste avant la scène que nous contemplons aujourd’hui, Jésus mange devant ses apôtres du poisson grillé… (comme en mémoire du lac…). Il a encore un corps qui a faim. Il n’est plus dans la condition d’avant, mais pas encore dans la condition glorieuse : un entre deux pour amener à la foi son Église peureuse. On est avant l’Ascension. 40 jours pour le Ciel Promis (qui forme un parallèle avec les 40 ans pour la Terre promise).
Au v.44, Jésus les invite à l’anamnèse dans une présence-absence (« quand j’étais encore avec vous »). Ce qui veut dire que lorsque nous laissons l’Écriture nous travailler, Il est avec nous. Sa Parole est sa Présence.
Ce qui veut dire aussi que lorsque nous lisons le 1er testament et que nous discernons les souffrances et la Résurrection du Messie, Il est là.
Par le don de l’Esprit (v.49) qui est l’habit du chrétien (« revêtu »). Sans doute saint Luc veut-il nous parler du chemin spirituel, de notre quête de Dieu : de ce passage de la tristesse de l’absence à la joie de l’expérience de la présence intérieure.
Jésus (le mort qui est ressuscité) se fait connaître lui-même et vient vers les disciples. Il les rejoint dans leurs propres morts pour les mener vers la vie nouvelle en lui.
Puis, comme Jésus avait disparu aux yeux des disciples d’Emmaüs, à la fraction du pain ; ici, il se sépare et est emporté au ciel. Il devient inaccessible et invisible.
C’est la séparation. Il y a eu autant d’ascensions que de christophanies, de manifestations du Christ ressuscité à son Église. Près de Béthanie, où il a été intronisé Roi au début du cortège des Rameaux, Jésus passe de l’âne, de l’humilité, à la droite du Père, dans sa gloire.
Les Apôtres se prosternent alors qu’Il est « monté » car sa Présence est au milieu d’eux. Jésus ne s’est pas évaporé, il nous laisse sa Présence pour que nous l’adorions. Jésus fait place, par eux (et par nous), à l’annonce en tous lieux et en tout temps.
C’est la foi en joie ! Là se situe le mystère de l’Ascension, absence habitée par l’Esprit Saint qui donne force et joie aux disciples pour poursuivre la mission de leur Maître et Seigneur.
Sr Bénédicte You
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.