Méditation : L’antimatière de la haine (No 223)

Image par Pete Linforth de Pixabay

Évangile du Samedi 21 mai 2022 – 5e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » Jn 15, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Méditation

“Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.” Ces premières paroles de l’Évangile semblent renvoyer à une vieille histoire de haine, qui est apparue dès le début de l’histoire humaine, avec ce fameux péché originel. Comme si, dès le début, la mort voisinait la vie et la haine l’amour. Même au plan de la physique moderne, nous parlons d’un antimatière qui aurait surgi, dès l’origine avec la matière, mais sans comprendre comment une part de la matière ait pu survivre, car chaque part de matière avait sa part d’antimatière prête à annihiler la première.

Le texte d’aujourd’hui ne nous dit-il pas que, au coeur du monde, existe cette antimatière de haine qui, jour après jour, cherche à détruire la substance d’Amour par laquelle Dieu a formé l’univers et l’humain. N’est-ce pas d’ailleurs ce sur quoi le texte insiste ? “Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.”

L’être humain peut donc être pour lui-même, pour ses frères et soeurs et pour le monde une antimatière de haine. À la différence de l’Amour qui a une puissance d’incarnation de V(v)ie, la haine ne crée rien mais simplement désincarne, décharne et déshumanise l’humain. Le monde alors auquel appartient l’humain non seulement s’érige contre l’humain mais cherche la mort de Dieu. L’espérance que nous avons, et nous pourrions dire espérance présente dès l’origine de l’univers, est que cette antimatière laquelle, selon une logique scientifique aurait dû dès le départ détruire la matière (ce que les scientifiques ne comprennent pas), n’a pu le faire, car l’Amour supplantera toujours la haine, et la Vie la mort.

Cette réalité repose sur ce que Jésus nous dit : “Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.” Jésus nous a choisi chacun.e par Amour et ce choix nous protège de la haine et fait que nous n’appartenons pas à ce monde d’antimatière haineuse. Dès l’origine du monde, c’était le choix de Dieu lequel a atteint son apogée dans la venue du Fils qui, en s’incarnant, a non seulement redonné à ce monde la substance de l’Amour mais a donné à ce monde et à chaque humain un poids d’Amour en regard duquel le poids de la haine n’a aucun pouvoir.

S’il est vrai qu’un humain, qui a accepté ce choix et ce poids d’Amour de Dieu sur lui, sera persécuté par cette antimatière qui, d’instinct ou de constitution, cherche l’annihilation de la substance d’Amour de nous-même et de l’autre, il faut savoir, et le texte le dit, qu’il ne pourra que nous persécuter sans nous détruire. C’était d’ailleurs l’expérience de Paul : “Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non annihilés. Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps” (2 Cor 4, 8-10). Comme Jésus, nous portons donc les traces de mort de cette antimatière mais, d’aucune façon, elle n’arrive à son but; bien au contraire, elle permet de faire éclater “la vie de Jésus en nous”.

Ne craignons donc pas, car, si le “serviteur n’est pas plus grand que son maître”, il est normal qu’ “on vous persécutera, vous aussi.” Il est normal que “les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.” Il est donc normal qu’ils ne connaissent pas le Père, car ils refusent l’Amour du Fils et refusent d’accepter que ce monde et chaque humain soient nés d’un Dieu qui est Amour et qui leur a partagé la substance même de son Être. Je m’étonne moi-même chaque jour, dans ma vie comme dans celle des autres, combien il nous est facile de refuser le choix d’Amour de Dieu sur nous pour glisser dans l’antimatière de la mort et de la haine.

La Résurrection se fondera toujours sur l’acceptation d’être choisis d’Amour par Dieu afin qu’Il l’écoule en nous au point que la rencontre de la substance de l’Amour et de l’antimatière de la haine libèrent une énergie de Vie prodigieuse1 qui pourrait être remise au service de la Vie. Force est de constater que seulement un peu de nos haines canalise beaucoup de nos énergies de vie mais que leur libération nous redonne une capacité de vivre incroyable.

Sur ce chemin de Résurrection, laissons l’Amour du Christ en nous convertir nos haines pour que notre vie célèbre la Trinité, en laissant exploser sa Vie en nous et au coeur du monde ! Puissions-nous en finir avec cette antimatière de haine dans nos existences ! Antimatière qui est un refus constant du processus de l’incarnation de l’Amour en nous !

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

  1. “En théorie, l’antimatière, par l’énergie qu’elle dégage lors de sa rencontre avec la matière, serait le carburant miracle qu’on espère depuis longtemps. Et ça fait même rêver la NASA, qui précise qu’un voyage Terre-Mars pourrait être entièrement fourni en énergie par aussi peu que 10 mg d’antimatière.” https://www.quebecscience.qc.ca/14-17-ans/encyclo/antimatiere-101/

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.