Méditation : Mission impossible (No 222)

Image par WikiImages de Pixabay

Évangile du Vendredi 20 mai 2022 – 5e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres » Jn 15, 12-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Méditation

Cette page de Jean ramasse tout son Évangile, qui n’est autre qu’un hymne d’amour à Dieu.

Dans le texte d’hier, Jésus nous invitait à demeurer dans Son Amour afin de devenir des êtres Amour. Et ensuite, qu’est-ce que nous faisons avec cela ? Si c’est pour se replier sur nous-mêmes et se recourber sur soi, alors nous sommes bien pitoyables et nous souffrons d’une grande stérilité spirituelle. Mais Jésus ne nous laisse pas dans l’ignorance, Il continue Son enseignement et nous révèle les fruits et la fécondité de notre être Amour: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Voilà donc notre mission, c’est d’aimer comme Jésus, non en paroles et en discours mais en acte et en vérité(1Jn3,18); mais… c’est une mission impossible! Je ne dis pas cela pour nous décourager et nous désespérer, mais pour nous rappeler qu’il nous est impossible d’aimer ainsi si nous nous fions à nos propres forces et critères humains. Une telle mission nous est impossible sans le don de l’Esprit que Jésus nous a promis, qui viendra nous éduquer à l’A(a)mour. La fécondité de notre être Amour ou dit autrement, notre mission de nous aimer les uns les autres comme Lui, n’est pas un savoir-faire que nous perfectionnerons avec nos techniques savantes et nos pouvoirs, mais une mise à disposition de nous-mêmes à Dieu, pour que Son Esprit puisse couler en nous, nous éduquer et nous fortifier.  Cet amour est un fruit de l’Esprit Saint, un don de Dieu et Lui seul en est la source. « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5) ».

Il nous est bien profitable de réaliser que cet appel à aimer comme je vous ai aimé est l’œuvre de Dieu en nous, sinon nous risquons de nous confronter à une réalité humaine bien pénible, c’est que notre amour est imparfait et nous n’aimons pas comme Dieu. Le Père nous a envoyé Son Fils vivre avec nous, afin de nous apprendre à vivre de l’Amour qui est en Lui. Jésus a vécu avec nous de la même manière qu’Il vit avec Son Père, puisqu’Ils sont Un.

 « Je vous appelle mes amis, […] Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ». Si Jésus a tellement confiance en nous qu’Il nous confie une mission impossible, c’est que Son Amour pour nous est vraiment insensé, Il nous aime à la folie jusqu’à vouloir notre amitié au risque d’être trahi et livré. Saint Paul a parlé de la folie de Dieu. Dieu a tellement aimé le monde. Entre Dieu et nous, il y a une amitié, un amour ! Nous le savons dans notre vie, qu’une vraie amitié est une perle rare et inestimable. Nous nous livrons à notre ami(e) tel que l’on est, sans se sentir jugé ni condamné. Et si notre ami était Dieu lui-même ? comment alors ne pas se jeter à Son cou tel que nous sommes ?

Voilà une page d’évangile limpide et mystérieuse, simple et difficile. Elle nous invite à une manière de vivre au-delà de notre humanité et qui puise sa source dans l’amitié divine; elle nous invite à devenir libres, jusqu’à pouvoir décoller de nos frontières et de nos limites afin de vivre une plénitude d’amour qui rayonnera dans tout notre être, jusqu’à devenir des rayons de Son Amour. Une mission impossible qui n’a point besoin de technologies de science-fiction, ni d’une superpuissance mais d’un cœur fou d’amour qui ose aimer à la manière de Jésus, d’un cœur pauvre et dépossédé qui fait de tout son être une offrande et une oblation. Jésus nous a aimé de l’amour de Son Père pour Lui, et nous, à notre tour, d’aimer notre prochain de l’Amour de Jésus pour nous. Le jour où nous répondrons à cette folie d’amour, tout éclatera en nous et autour de nous, rien ni personne ne nous fera plus peur, ni nos limites, ni les trahisons, ni le qu’en dira-t-on de nos proches. Nous serons animés d’une extase d’Amour comme un don qui répond au don éternel, parce que ce n’est plus nous qui vivrons, qui aimerons, qui souffrirons, mais c’est le Christ en nous.

A la source de notre vie, il y a un Ami qui est venu nous dire qu’Il nous a choisi afin que nous portions les fruits de Son Amour. Dans nos journées souvent si chargées et si frénétiques, prenons le temps de s’arrêter un peu, pour être disponible à cette amitié divine, pour nous laisser aimer, pour contempler et se laisser imbibé(e)s de cette manière de vivre.

« Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera », dans cet Amour fou du Père et dans cette amitié insensée du Fils, rien ne peut nous être refusé. Demandons-Lui d’aimer comme Jésus, d’un amour qui prend patience, qui rend service, qui ne jalouse pas, qui ne s’enfle pas d’orgueil, qui ne fait rien de laid, qui ne cherche pas son intérêt, qui ne s’irrite pas, qui n’entretient pas de rancune, qui excuse tout, qui croit tout, qui espère tout, qui endure tout. D’un amour qui ne disparaît jamais (1 Co 13, 4-8).  

Confions-Lui notre mission impossible, Il nous exaucera au-delà de toutes nos attentes.

Gladys El Helou

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.