Méditation : Être Amour (No 221)

Image par dendoktoor de Pixabay

Évangile du Jeudi 19 mai 2022 – 5e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite » Jn 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Méditation

Le texte d’aujourd’hui résume en quelques lignes la grande aventure de Dieu en Son Fils. Un jour, Dieu est venu à notre rencontre nous offrir Son Amour et nous envelopper de Sa tendresse; Il a quitté une demeure de gloire pour venir habiter nos peines et nos souffrances, partager notre mort et nous offrir la Vie, nous offrir d’habiter Sa gloire. Il est venu nous ouvrir à la dimension essentielle de notre vie, qui est l’amour, en nous apprenant à demeurer dans Son Amour, « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour ». Jésus est la voie vers cette demeure, Il est le chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne peut aller au Père que par Lui (Jn14,6). Non seulement Il nous montre l’Amour du Père, mais Il nous aime de ce même Amour qui est la source de toute vie. Il sait bien que nos amours humains sont fragiles et que nous n’y arriverons jamais seuls, alors Il nous invite à se mettre à Son école, à se laisser entrainer par Son Amour, à y séjourner, jusqu’à devenir nous-mêmes Amour, réflexion du visage et du cœur de Dieu. Dieu n’est qu’Amour, Il ne peut nous donner que ce qu’Il est, Il nous appelle à vivre de, et dans cet Amour jusqu’à devenir des êtres Amour.  

C’est bouleversant et rassurant en même temps. Bouleversant parce que Son Amour découvre et met en lumière toutes nos infirmités, nos difficultés voire nos impossibilités à aimer l’A(a)utre et à se laisser aimer. Nos expériences humaines sont souvent blessées, teintées de douloureuses souffrances; nous avons malheureusement appris que l’amour doit avoir un prix, doit être mérité, qu’il est possession, confusion, disparition, écrasement…

Rassurant puisque l’Amour nous est donné, il n’est pas quelque chose que nous perfectionnons avec notre science et notre pouvoir. Rassurant puisqu’Il est gratuité entière, don total, démesuré. Rassurant puisqu’Il est quelqu’un que nous accueillons, avec qui on goûte à une intimité qui nous transformera et réalisera en nous ce que nous sommes profondément, des êtres d’amour et de communion.

 Notre vie, qu’elle soit religieuse, consacrée, laïque, retirée ou plongée dans la masse sociale, envahie d’épines et de ronces ou tranquille sans évènements importants, ne pourra atteindre sa plénitude qu’en vivant dans l’amitié de Dieu, dans cette étreinte amoureuse où nous sommes en Lui et Lui en nous. Notre vie est appelée à être un vœu d’amour à Dieu pour qu’ensuite elle se traduit en une mission unique à chacun.e de nous. Pour cela, Jésus nous invite à changer de demeure pour aller vivre chez Lui, dans Son Amour; à élire domicile dans ce qui fait l’intimité de vie et de relation entre Lui et le Père, à demeurer dans le mystère même de la Trinité. « La Trinité, voilà notre demeure, notre chez nous, la maison paternelle d’où nous ne devons jamais sortir » (Élisabeth de la Trinité). Là nous apprendrons que l’Amour est à la fois distinction et unité, don et accueil, liberté et gratuité; c’est être soi-même en toute vérité et aider l’autre à l’être également. Contemplons les trois personnes Trinitaires, chacune ne peut exister en distinction qu’en se donnant à l’autre en plénitude, chacune n’est soi qu’en étant offerte à l’autre.

Demeurer dans cet Amour, ce n’est pas vivre dans un pays imaginaire, ni dans une forme d’utopie vague irréalisable, mais c’est oser la relation avec l’Autre malgré toutes nos déceptions et nos désillusions. Oser croire qu’avec Lui, nous ne serons jamais rejetés, trahis, blessés car c’est Lui qui nous a choisis pour que Son amour demeure en nous et que nous portions des fruits de joie et de plénitude ( Jn 15,16).

Certes, ce ne sera pas chose facile qui coulera naturellement de notre nature humaine, demeurer dans Son Amour exigera de nous une sortie douloureuse de notre égoïsme, une désappropriation de nous-mêmes qui nécessitera un arrachement de toutes les vanités qui envahissent notre vie. N’ayons point peur et ne retardons plus d’une seule seconde notre déménagement dans Sa demeure; allons-y tels que nous sommes, avec nos imperfections, nos faiblesses, nos doutes et nos incertitudes, Il nous attend depuis bien longtemps. Demandons-Lui de nous émonder et nous verrons grandir en nous d’insoupçonnables connaissances d’amour qui dilateront notre cœur humain jusqu’à devenir léger et libre, semblable au Sien (Eph 3,19).

Faisons de Son Amour notre demeure, vivons dans une contemplation continue du mystère de la Trinité, nous connaitrons alors, de la vraie connaissance du cœur, le sens du détachement et le don de soi. Laissons-nous saisir par cet Amour afin de n’exister que pour Lui, que pour être des sacrements de Sa Présence dans le monde. Nous finirons par devenir ce que nous contemplons, nous deviendrons nous-mêmes demeure d’Amour pour autrui, nous deviendrons des êtres Amour.

Faisons de la Trinité notre unique modèle pour vivre entre nous et nous verrons fleurir dans notre vie des fruits juteux d’amitié et d’amour vrais.

Croyons en Son Amour, aimons ce que nous croyons et vivons-le. Là où nous sommes dans ce monde, là où nous sommes dans notre vie, c’est là le lieu de notre sainteté; car c’est précisément là, où nous sommes appelé(e)s à demeurer dans Son Amour afin de devenir des demeures d’Amour, des êtres Amour.

Gladys El Helou

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.