Évangile du Samedi 14 mai 2022 – St Matthias 4e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » Jn 15, 9-17
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
Méditation
L’Amour descend du ciel comme en cascade : du Père au Fils, du Fils à chacun.e de nous et par nous à tous les humains. N’est-ce pas ce que nous présente ce texte ? « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. (…) Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Cet Amour, nous est-il dit ailleurs, est le coeur des deux commandements les plus importants : aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. C’est pourquoi le texte insiste, en lien avec l’Amour, de “garder mes commandements” ou “mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.”
Cet Amour est appelé “commandement” non parce que Dieu désire de nous la soumission mais parce que l’Amour commande tout l’être de Dieu et ce qui en surgit. Toute notre vie doit être “ordonnée” par, avec et en cet Amour, et ce, afin qu’au jour le jour nous “demeurions en son amour”. Jésus nous le commande parce que c’est dans la nature du Fils depuis toute éternité d’être “commandé” en l’Amour : “comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour”. Pour devenir filles ou fils en Lui, c’est cette même Loi d’Amour que nous sommes appelés à vivre ou à laisser vivre en nous.
La qualité de réponse d’Amour de Jésus à l’Amour tout donné du Père est de tout donner à son tour, de ne rien garder, si bien que, pour nous, il nous invite à faire de même : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.” Sur la Croix et jusqu’en la descente aux enfers, Il s’est vidé d’Amour pour nous au nom du Père. Il désire donc que nous nous abandonnions entièrement à Lui pour que, par, avec et en nous, Il puisse continuer son don tout entier au Père et en ce don nous conduire jusqu’à ce dernier, dans le sein le plus intime de la Trinité, au coeur de cet Amour partagé. Et “cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite”. Quel appel incroyable nous est offert de partager la joie divine de leur Amour !
Si nous osons laisser entrer en nous l’Être d’Amour de Dieu, tout notre être sera transfiguré, “ordonné” (par son Être) au point que “je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.” Là aussi, ne sommes-nous pas dans l’étonnement d’un Dieu qui nous fait ses ami.e.s, ses filles ou ses fils ! Qu’Il nous donne de “connaître le Père” non pas dans une connaissance intellectuelle mais dans l’expérience de notre être illuminé entièrement par la Vérité de Dieu, le révélant et nous révélant tour à tour dans une réciprocité et une communion d’Amour impossible à imaginer ou à décrire.
Cet Amour n’est pas un “vague” Amour mais un Amour imminemment personnel où nous éprouvons que tout l’Amour de Dieu est pour nous, et ce faisant, que tous les êtres humains et toute la création font partie de son d’Amour pour nous. Cette élection particulière de chacun.e de nous, nous l’entendons en ces paroles : “Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.” Une telle réalité est à méditer tous les jours : Dieu nous a choisi chacun.e et nous aime pleinement chacun.e au point de nous donner à chacun.e tout son Amour et nous faire entrer dans le mystère de sa communion d’Amour.
À vue humaine, comme les disciples qui cherchaient qui étaient le plus grand parmi eux, nous pensons souvent qu’une personne est plus privilégiée de Dieu qu’une autre mais, s’il est vrai que Dieu nous aime d’un Amour particulier et chacun.e d’une manière différente, il nous faut nous rappeler qu’au ciel tout sera communié, le don de tous nous sera donné en partage. Dieu sera enfin vue en communion et son Corps sera complet. Dans cette optique, le don de l’A(a)utre sera le mien, car continuellement en don pour nous-même et les autres. Peut-être pouvons-nous saisir dans une lumière nouvelle cette affirmation de Jésus ? “Le premier sera alors le dernier et le dernier sera alors le premier”, car, en Dieu, il n’y a pas de rang, simplement des différences partagées.
Revenons à ce “fruit qui demeure”, n’a-t-il pas un lien avec “demeurez en mon amour”. Bien sûr, car l’Amour qui demeure en nous nous fait naître au don de Dieu que nous sommes appelés à être au coeur du Corps et du monde. Nous sommes une incarnation particulière de l’Amour dans le monde. Si bien que “le fruit qui demeure”, c’est nous-mêmes en l’autre vers lequel Dieu nous envoie pour se donner par, avec et en nous. Nous sommes les fruits de son Amour, chacun.e un fruit dans la grande vigne qu’est le Fils.
Pour que tout cela survienne, Jésus le répète à nouveau : “Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.” Il nous faut ici nous rappeler que notre amour de tous les jours est dispensateur de l’Amour de Dieu et que, laissant à cet Amour toute la place, nous entrons dans la joie parfaite trinitaire. Cette joie survient parce que nous connaissons comme nous sommes Connus par Dieu et nous aimons comme nous sommes Aimés par Dieu. Un dans l’Amour !
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.