Méditation : Inséparable Mission et Présence du Ressuscité (No 197)

Image par lbrownstone de Pixabay

Évangile du Lundi 25 avril 2022 – 2e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Proclamez l’Évangile à toute la création » Mc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Méditation

La Bonne Nouvelle n’est pas réservée à un petit nombre… Elle est destinée à tous les êtres humains, à la création tout entière.

« La Bonne Nouvelle est l’universalisme d’un Amour qui s’offre à tous les hommes, les invitant à une communion personnalisante où chacun d’eux se trouve pleinement reconnu et aimé dans son être unique. » (Éloi Leclerc)

Un premier mouvement : prends acte de ce qui t’habite.

L’horizon est dans le brouillard en face de tant de manque de confiance, d’incrédulité, d’obstination à ne pas ajouter foi à ceux et celles qui font l’expérience de rencontre avec Christ Jésus.

L’horizon s’éclaircit et s’élargit devant l’immense confiance que Jésus manifeste à ses disciples après la Résurrection et aux disciples du XXIe siècle aussi. Le désir profondément humain de rester branchée à « l’Énergie du Vivant » me rend la joie d’oser le chemin de croître en sa présence.

Un deuxième mouvement : regarde Jésus et laisse-toi regarder par Lui.

Il apparaît nécessaire de mettre en lumière le verset qui précède la Parole d’aujourd’hui selon l’évangéliste Marc.

« Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : Jésus leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. » (V.14)

 Nous retouchons notre propre manque de foi, nos propres hésitations, nos lieux de sclérose intérieure peut-être ?  Voilà que depuis une semaine, nous recevons les récits de diverses rencontres avec le Ressuscité. Où en sommes-nous dans l’écoute de ces récits ?

Sont-ils reçus à l’extérieur de soi ou reçus du dedans ? Nous font-ils prendre le chemin de croire en la Vie en toutes circonstances ? Nous orientent-ils vers le Vivre en sa Présence tout ce qui concerne notre vie ?

Le plus étonnant dans la Parole de Marc c’est l’empressement que Jésus manifeste à ses disciples en leur disant : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (V.15)

Tout en nommant la faiblesse de leur foi, il leur accorde toute sa confiance en leur donnant une mission tellement grande qu’ils ne peuvent certainement pas en être saisis dans toute sa dimension. Saisis de l’intérieur, étonnés, éblouis en sa Présence. Il y a de quoi manquer de souffle.

Jésus poursuit sa parole en les faisant entrer dans une profonde assurance intérieure. Ils peuvent se greffer à Lui; ils reconnaissent les actes réalisés par Jésus quand il était encore avec avant sa mort en Croix. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants; en mon nom ils expulseront les démons; ils parleront en langues nouvelles; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent du poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (V.17-18)

Tous ces signes garderont les disciples dans l’assurance que le Ressuscité travaille avec eux et confirme la Parole prise en son nom.

Un troisième mouvement : garde ton cœur ouvert.

« Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel à la droite de Dieu. (V.19)

Le temps de l’invisibilité ne sera pas le temps de l’absence. Le Seigneur ne cessera d’être avec eux, agissant en eux et par eux.

De la même manière, sa présence est agissante en nous et par nous.

Inséparables sont la mission et la présence de Ressuscité. Notre chemin est marqué de foi et de confiance. Il nous tarde de faire des pas dans cette direction où Vie et Communion ne cessent de se révéler et d’agir dans toute la création.

Michelle Arcand (michelle.arcand@hotmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.