Évangile du Dimanche 13 mars 2022 – 2e dimanche de Carême (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre » Lc 9, 28b-36
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Méditation
“Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante”. Nous résumons traditionnellement cette phrase de l’Évangile par un mot: “la Transfiguration”. Dans le récit de Matthieu et de Marc, il est question en grec de “métamorphose”, c’est à dire de “changement de forme” au sens d'”aspect”.
Pour que l’Église puisse tenir sa vocation et ne pas renier, trois disciples de Jésus jouissent d’une vision anticipée de la Gloire du Ressuscité. Cet évènement est tout d’abord une Révélation Trinitaire, comme le baptême et comme la Croix. À mi-chemin de l’un et de l’autre. L’Évangile est donc ainsi une Révélation de l’identité du Fils. La voix du Père, le Fils identifié et la Shekinah qui obombre le Fils et ses disciples.
C’est une Révélation biblique : elle se situe sur la montagne (lieu traditionnel de Révélation), avec Moïse et Èlie (qui nous rappelle les révélations du Sinaï), en route pour Jérusalem (la Montagne de Sion), au moment de la fêtes des tentes (fête qui est un rappel de l’Exode), la Nuée qui commence avec Trois personnes et se finit avec Jésus seul est comme le premier Testament qui s’accomplit dans la Personne du Fils en exode sur la terre.
La prière (v29) de Jésus nous révèle que l’histoire biblique se dévoile et s’illumine quand elle est priée. Prier et lire la Bible peuvent être une seule et même activité.
Nous connaissons bien d’autres changements d’aspect du Seigneur. En Isaïe 52,14, le prophète nous dit du Serviteur souffrant, dans lequel la tradition a vu une prophétie de la passion du Christ, que beaucoup furent épouvantés à son aspect car “il n’avait plus figure d’homme”. De fait, lorsque Jésus prend le chemin de Jérusalem, son visage change. Luc nous dit qu’il “durcit son visage” ou qu’il prend un “visage déterminé” Luc 9,51. À la Résurrection, la “transfiguration” est unanime, même parmi les plus proches, peu le reconnaissent de prime abord, ni Marie qui le prend pour le jardinier, ni les apôtres d’Emmaüs, ni Pierre sur le lac. “Certains eurent des doutes”, dit Matthieu en parlant de l’apparition du Ressuscité en Galilée à la fin de son Évangile.
N’est-ce pas cela l’expérience de foi ? Pierre en voyant Jésus transfiguré ne sait plus ce qu’il dit, les disciples d’Emmaüs ont le cœur tout brûlant, les foules d’Isaïe sont épouvantées, les disciples se prosternent, Pierre encore, devant le Ressuscité, se jette à l’eau… N’est-ce pas cela l’expérience de foi ? Quelle que soit notre réaction ou notre déroute intérieure, se laisser “mettre en mouvement” presque malgré nous par l’expérience de la rencontre du Tout Autre.
Sr Bénédicte You
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.