Méditation : Dieu seul suffit (No 144)

Image par jplenio de Pixabay

Évangile du Jeudi 3 mars 2022 – Jeudi après les cendres (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » Lc 9, 22-25

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.»
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Méditation

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.» Ce discours qui annonce la passion de Jésus est impossible à entendre pour les disciples, d’ailleurs nous avons vu, à la méditation 130 (Mc 8, 27-33), comment Pierre s’y est objecté vivement. Qui de nous ne perd pied à l’annonce des souffrances ou des épreuves ? Jésus veut faire comprendre à ses disciples, comme à nous aujourd’hui, qu’Il nous a précédés sur ce chemin, qu’Il nous a devancés au pied de la Croix et de toutes nos croix à venir. Il nous dit que c’est l’Amour du Père pour Lui dans et avec l’Esprit, qui Le portera et vaincra la mort. Lorsque ce sera à notre tour de traverser les souffrances de la vie, lorsque nous serons jetés au milieu des épreuves, rappelons-nous toujours que Jésus a creusé le chemin pour nous et que nous sommes au cœur de cet Amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit, cet Amour vainqueur du mal et de la mort.  C’est de cet Amour-là que nous sommes appelés à vivre toute notre vie, c’est dans le cœur de cet Amour-là que nous devons nous tenir au jour de nos croix, sinon nous ne saurons jamais tenir.

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »

Le renoncement est un mot et une attitude qui n’ont plus de place, ni de sens dans notre société boulimique qui aspire à tout posséder et à tout avoir à tout prix. Le renoncement n’est pas une mutilation, il n’est pas une dégradation, une déformation de notre humanité. Renoncer ce n’est pas manquer sa vie mais la choisir, ce n’est pas mourir tassés dans le coin mais oser s’affranchir de tout ce qui nous enchaine pour renaitre de cette eau jaillissante en Vie éternelle.

« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? » Le renoncement est avant tout un renoncement à soi-même, à se libérer de vouloir posséder pour soi, jusqu’à la liberté totale de se donner avec joie à Dieu et aux autres.

Renoncer, perdre sa vie pour le Christ, pour Dieu, pour l’Amour c’est devenir un espace de gratuité, un espace trinitaire. Renoncer c’est se rappeler que le fondement de notre humanité, notre origine et notre devenir, sont en Dieu, Lui seul est la Source, tout don et toute V(v)ie viennent de Lui et de Lui seul. Notre regard, notre amour, notre aspiration ne doivent être que pour Dieu; c’est reconnaitre Dieu en tout être, en tout don et en tout dans notre vie. À chaque lever de jour, quel que soit notre état d’âme, notre état physique, les difficultés qui nous attendent… prenons notre croix, fixons notre regard sur Lui et allons à Sa suite. Nous ne recherchons pas les souffrances certes, mais nous ne vivons pas non plus dans le coton, nous vivons au cœur du monde avec tous ses drames, tous ses malheurs et toutes les intempéries de la vie. Plaçons tous les évènements de notre vie surtout les plus souffrants, au cœur de Dieu, vivons-les en Sa Présence pure, crue, ils seront alors effeuillés de tout ce qui les enveloppe pour nous révéler le Cœur dépouillé de Dieu au centre de tout; tout deviendra Amour et rien n’existera que l’Amour. Reconnaissons Dieu et aimons-Le en toute chose et en tout être, nous serons alors prêts à tout perdre car Dieu seul nous suffit.

Soyons ces personnes amoureuses de la vie qui s’émerveillent de tout, qui se passionnent pour tout mais qui se détachent de tout, car Dieu seul leur suffit.

Gladys El Helou

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.