Méditation : Témoins lumineux de la Lumière (No 109)

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Évangile du Jeudi 27 janvier 2022 3e semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » Mc 4, 21-25

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Méditation

« En ce temps-là, Jésus disait à la foule : Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? » Y-a-t-il une affirmation plus évidente que celle-ci ? Faut-il vraiment être insensé pour mettre une lampe sous le boisseau ou sous le lit ? Et pourtant ce n’est pas ce que malheureusement l’homme fait en préférant les ténèbres à la lumière, à cause de ses mauvaises œuvres ? (Jn 3,19).

Est-ce qu’aujourd’hui, notre foi chrétienne peut être mise sur le lampadaire ou sommes-nous contraints de la cacher sous le lit dans notre chambre, à cause de la mémoire de toutes les mauvaises œuvres qui ont jalonné l’histoire de l’Église ? Cette mémoire contamine la Vérité en nous et en l’autre et, dans notre aveuglement, nous choisissons de demeurer dans la vallée de la mort parce que nous avons perdu le chemin de la Lumière. Vivant dans nos ténèbres intérieures, nous croyons à la laideur qui nous habite, pris de frayeur nous nous cachons de Sa Face et alors tout s’éteint en nous. Malheur à nous dans ce temps-là, car nous devenons comme un trou noir, où tous ceux qui s’y approchent risquent de chuter dans les ténèbres du mal, de notre mal. « Il est impossible que les scandales n’arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent ! » (Lc 17,1)

 « Je suis la lumière du monde -dit Jésus- Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres » (Jn 8,12). Plongeons tout notre être en Lui et ne craignons rien, car le plus ténébreux de nos ténèbres ne viendra jamais à bout de Sa Lumière. Quelque soit l’épaisseur de nos obscurités et la lourdeur de nos cendres, l’étincelle de Dieu en nous n’est jamais ternie, elle resplendira dès que Son Souffle l’atteindra et notre vie reprendra alors tout son sens. Nous pourrons désormais sortir à la clarté du jour, car les ténèbres auront perdu leur emprise sur nous.

« Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. » Le mystère de la foi est un mystère de clarté qui ne s’épuise jamais, car si notre source est en Dieu elle ne peut que jaillir en Lumière et en Vie. Et la Vérité en nous, se révèlera aux autres, en pleine lumière du jour. Rayonner Sa Lumière est la condition même de notre être en devenir, resplendir la Vie est le sens même de notre vie. « De tout être Il est la vie et la Vie est la lumière du monde » (Jn 1,4).

« Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Écouter c’est s’ouvrir, c’est accueillir et l’écoute de la Parole conduit à l’adhésion, à la foi. Nous sommes appelés à écouter, à croire à la Lumière pour naitre à notre filiation divine et devenir des filles et des fils de Lumière. (Jn 12,36). Plus encore, nous sommes appelés à rester toujours tournés vers Dieu afin que notre regard fusionne dans Sa Lumière, c’est alors que nous pourrons resplendir et devenir transparence à Son rayonnement. « Qui regarde vers lui resplendira » (Ps 33,6).

Lumière et Amour sont inséparables. Nous ne pouvons prétendre être dans la Lumière sans aimer l’A(a)utre, ni aimer l’A(a)utre sans se tenir dans la Lumière. Rappelons-nous toujours, que nous ne sommes ni la source de la Lumière ni celle de l’Amour, seules l’humilité et la pauvreté peuvent nous permettre de communier à cette Présence intérieure qui va illuminer et aimer en, et à travers nous.

Laissons Sa Parole être la flamme qui nous éclaire de l’intérieur afin d’illuminer tous les recoins de notre être et dissiper nos ténèbres, perdons-nous de vue pour ne faire qu’Un avec la Lumière, c’est alors que nous pourrons voir toute la vie dans Sa Lumière avec cette clarté qui éclaire toutes choses du dedans, comme seul l’Amour peut faire.

Devenons le don de Dieu que nous sommes, consentons à consumer notre vie dans la Lumière du Christ. Dieu multipliera Ses œuvres à travers nous car, celui qui a, on lui donnera encore plus ; dès lors nous n’aurons plus à nous cacher parce que notre vie sera l’unique expression de Sa lumière, un phare qui luit et non un trou noir qui ensevelit.

Soyons la lumière du monde, témoignons-en avec tout notre être, tournons-nous vers Dieu pour que Sa Lumière rayonne en nous, à travers nos regards qui éclairent, nos gestes qui réchauffent et nos mots qui font grandir.

Osons être des témoins lumineux de la Lumière dans l’Église et dans le monde, et Dieu nous donnera les grâces pour notre témoignage.  

Sainte Claire d’Assise a rayonné de la Lumière du Christ à travers le silence de son monastère, dans son époque et jusqu’à nos jours, puisqu’elle a laissé derrière elle, telle une comète, une magnifique trainée lumineuse.

Gladys El Helou

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.