Méditation : Vite, il les appelle ! (No 92)

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Évangile du Lundi 10 janvier 2022 1re semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Mc 1, 14-20)

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Méditation

Une folle espérance ancrée dans le cœur des disciples de Jésus : oui, il s’agit bien d’un dynamisme qui ne cesse de les habiter et de les animer.

Un premier mouvement: prends acte de ce qui t’habite.

Quelle est donc cette poussée intérieure par laquelle je suis touchée ? Quelle est donc cette urgence des commencements qui se réveille et se révèle à nouveau en lisant l’Évangile du jour ?

« Vite, il les appelle… ils vont derrière lui. » (Chouraqui)

« N’éteignez pas l’Esprit » (1Th 5, 19), c’est Lui qui nous devance et nous conduit dans cet espace intérieur où son Souffle garantit la marche, la course, parfois dans l’urgence. Posons des actes profondément humains, enracinés dans le réel et tournés vers les autres.

Des enfants, des jeunes et moins jeunes reçoivent des appels à l’aide ces temps-ci. Pandémie, pandémie, que de déplacements tu obliges, que d’ingéniosités frileuses tu dégèles, que de patience tu mets à l’épreuve, que de consolations tu ouvres en plaies ouvertes en présence de nos morts !

Quand tous ces gestes s’enracinent dans des cœurs ouverts, le Souffle prend place dans le consentement à la vie. Le Souffle invite et « frappe à la porte ». (Ap 3,20)

« La grâce touche terre, l’Esprit a un socle où se poser, chacun, chacune devient porteur et serviteur de la Présence dans le monde. » (Simone Pacot) L’histoire d’un chemin d’amour tourné vers les autres s’écrit au jour le jour et cela prend du souffle, du courage, du temps et une alliance avec des forces fraternelles.

Le récit d’évangile selon Marc (1, 14-20) ouvre une part du mystère qui s’incarne en la personne et en l’œuvre de Jésus le Fils bien-aimé. Qui donc est-il sur sa route en Galilée ?

Un deuxième mouvement: regarde Jésus et laisse-toi regarder par Lui.

Après le baptême de Jean-Baptiste, « Vite, en remontant de l’eau, il voit (…) oui, le souffle descend sur lui. » (v.10 Chouraqui) et une voix fait entendre qu’il est le Fils bien-aimé en qui Dieu trouve sa joie. Il reçoit du Père la révélation de son identité.

Puis il y eut le désert. Il y eut l’arrestation de Jean. « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu. » (v.14) Convertissez-vous et croyez.

Longeant la mer, il voit Simon et André son frère, des pêcheurs. « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » (v.17)

« Vite, ils laissent leurs filets et le suivent. » (Chouraqui)

S’avançant plus loin, il vit aussi les fils de Zébédée, Jacques et Jean réparant les filets dans la barque de leur père. « Vite, il les appelle. Laissant leur père (…) ils s’en vont derrière lui. » (v.20 Chouraqui)

La scène du récit est très simple: une apparente naïveté. Marc, le rédacteur, nous oriente vers la personne de Jésus. Il nous permet du même coup de nous identifier à l’un des personnages. Es-tu l’un ou l’une de ses disciples ? L’as-tu rencontré ou peut-être suivi déjà ? Qui est-il sur ta route aujourd’hui ?

Laisse Jésus poser son regard sur toi et à ton tour marque cette rencontre avec Lui en te mettant à l’écoute de son invite : « Viens à ma suite ». En y répondant à la mesure de ton désir, tu trouveras ta réponse à la question : « Comment cela se fera-t-il ? ».

Suivre Jésus c’est devenir disciple. L’abandon du métier pour vivre avec le maître exprime la nouveauté de vie avec Jésus. Tous y ont rendez-vous. Ainsi l’expérience des douze éclaire notre vie de croyantes et de croyants appelés à notre tour à se mettre à son école, à se laisser transformer, à entrer dans la nouveauté du royaume de Dieu.

Un troisième mouvement : garde ton cœur ouvert.

La rencontre de la personne de Jésus provoque plus qu’un engouement. Une poussée intérieure s’amorce dans tellement de situations de vie et notre attention à ces passages instaure une vraie participation au travail de l’Esprit de Jésus en ce monde.

Toute réponse chrétienne est mise en mouvement sur le chemin qui, de la Galilée des commencements (Mc 1,14), nous conduit vers la Galilée de la Résurrection, où Jésus nous précède déjà en tout temps et en tous lieux.

Michelle Arcand (michelle.arcand@hotmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.