Évangile de l’Avent du Jeudi 9 décembre (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » Mt 11, 11-15
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Méditation
C’est drôle comme le thème de l’écoute est présent dans la Bible… « Écoute Israël » … « Me voici Seigneur, ton serviteur écoute », Élie qui reconnait la présence de Dieu dans le bruissement d’un vent très délicat, Joseph qui entendra ce que Dieu attend de lui en songe, Jésus qui guérit le sourd-muet en disant « Effata » c’est-à-dire « Ouvre-toi » … etc.
Quand Jésus nous dit aujourd’hui que « celui qui a des oreilles, qu’il entende… » ne nous dit-il pas de nous ouvrir. De nous ouvrir à sa parole, à sa présence et au royaume qu’il annonce. Et cela sans égard pour ce que nous sommes, sans égard pour notre statut social, sans égard pour nos mérites… Dans le royaume qu’il annonce, il n’y a pas plus de place pour les plus grands qu’il y en a pour les plus petits.
Jésus annonce le début d’un temps nouveau où les repères habituels du monde ne servent plus à nous « positionner ». Et comme Jésus a de la suite dans les idées, il dira en Mt 18, 3-4 :
« Amen je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. »
Changer pour devenir comme un enfant… se faire petit comme un enfant… mais comment cela se fera-t-il ? Comment faire dans un monde qui nous demande d’être grand, sûr de soi, en contrôle… dans un monde où la force, le pouvoir, la violence détermine qui gagnera et qui perdra… ?
Le premier pas serait d’écouter, de se faire disciple, de laisser sa parole entrer en nous.
Ouvre mes oreilles Seigneur et fait qu’à ton écoute je me laisse transformer, que j’accepte de me faire petit et qu’enfin je consente à vivre en « Enfant de Dieu ».
En terminant voici une courte prière trouvée au hasard d’Internet sur le site du Jardinier de Dieu (https://jardinierdedieu.fr).
« Ne crains pas, je viens à ton secours »
Entendons-nous cet appel ?
Oui, Seigneur, viens au secours de notre faiblesse !
Viens apporter la paix à notre monde brisé !
Viens nous apprendre à aimer !
Viens nous donner
Des oreilles attentives à ta parole !
Et viens, prends nos mains,
Pour nous introduire
Dans le Royaume que
Jean-Baptiste a annoncé.
Viens, viens, viens !
Toi qui règnes avec le Père,
Et le Saint-Esprit
Dans les siècles des siècles. Amen.
Pierre-Marie Cotte (pierremariecotte@icloud.com)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.