Méditation : Multiples présences (No 3)

Image par Ben Kerckx de Pixabay

Les méditations sont écrites par une équipe de six personnes :

  • Michelle Arcand, épouse et mère de famille, artiste et accompagnatrice et enseignante dans l’Évangélisation des profondeurs
  • Pierre-Marie Cotte, époux et père de famille, accompagnateur au Pèlerin, professeur et superviseur dans le cadre du certificat en accompagnement spirituel
  • Gladys El Helou, épouse et mère de famille, infirmière, accompagnatrice au Pèlerin
  • Stéfan Thériault, époux et père de famille, directeur et professeur au Pèlerin
  • Laurence Vasseur, Missionnaire Serviteurs de l’Évangile, vivant en Corée du Sud, étudiante au certificat en accompagnement spirituel
  • Bénédicte You, Religieuse melkite de la congrégation Bénédictine de la Reine des Apôtres, vivant à Bethléem, professeure dans le cadre du certificat en accompagnement spirituel

Évangile du mercredi 29 septembre (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme» Jn 1, 47-51

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation

3e vague, 4e vague, il y a des jours où nous finissons par nous sentir emportés par la marée, voguant souvent seuls dans le désarroi. Aujourd’hui, en cette fête des archanges Michel, Raphaël et Gabriel, des messagers de l’Invisible nous rassurent.

Le premier extrait qui nous soulève est : « Jésus vit Nathanaël venir à lui ». À chaque instant du jour, dans la joie ou la tristesse, dans les bons moments comme dans la souffrance, une part de nous cherche Dieu, cette part qui cherche à retourner à la maison. Et, toujours, « Jésus nous voit venir vers Lui », jamais son regard ne se détourne de nous. Aucun de nos instants ne lui échappe, car l’humain, avant même de prier Dieu est celui que Dieu prie. Et sa prière non seulement passe par nos frères et soeurs de la terre mais aussi, du ciel, par les anges et les archanges. Ils sont si nombreux à veiller sur nous, une foule innombrable.

La fête de ce jour de nos trois archanges nous rappelle qu’ils sont pour nous non seulement des messagers de Dieu, portant jusqu’à nous sa prière, mais ils sont aussi nos guides qui nous entraînent dans leur propre prière, laissant au passage de la poussière de ciel. Comme Nathanaël, nous qui avons cru trop longtemps être des inconnus auprès de Dieu – « d’où me connais-tu ? »-, nous sommes appelés à connaître comme nous sommes connus. Mais, pour ce, le texte nous laisse comme une sorte de condition qui s’exprime ainsi : « Suis-je une personne sans ruse (sans détour) ? » En d’autres mots, est-ce que mon coeur est donné à Dieu ou est-ce que je me réserve des lieux en moi de retrait ou de détour loin de Lui ? Peut-être une bonne question à nous poser : Suis-je capable d’identifier mes lieux de ruse, de retrait ou de détour ? afin de quitter ce refus intérieur de me laisser connaître par Dieu et de le connaître.

Les archanges comme les anges adorent la face de Dieu et veulent nous apprendre à faire de même afin que notre regard puisse retrouver sa clarté et notre coeur son chemin vers la maison. L’archange Gabriel, bien connu pour son annonce à Marie et dont le nom signifie « force de Dieu », est celui qui nous soutient dans notre naissance comme fils ou fille de Dieu, porte-parole d’une Parole plus grande que lui et plus grande que nous. N’est-il pas là pour nous aider à entendre la voix de Dieu en notre vie, puissance d’une Parole qui nous engendre ?

Mais sur ce chemin de l’incarnation de la Parole en nous, nous savons bien que nous avons besoin d’aide. L’archange Raphaël, dont le nom signifie « Dieu guérit », marche aussi avec nous pour nous ouvrir à ce Dieu venu pour sauver et nous guérir de toutes nos maladies, spécialement celles spirituelles. Il nous rappelle notre besoin de salut et intercède pour nous afin que nous ayons le courage de nous laisser visiter dans nos terres blessées.

L’archange Michel, qui signifie « semblable à Dieu », est connu dans la tradition spirituelle pour son aide dans notre combat spirituel. Au nom de Dieu, il chasse de nous tout esprit mauvais. Et qui de nous n’a pas l’un ou l’autre esprit de mort, d’envie, de jalousie, d’impureté, de violence, d’orgueil, de mensonge… Prions-le de nous en libérer…

Comme Nathanaël, asseyons-nous sous le figuier et prenons conscience d’abord de la Présence de Dieu et laissons-nous regarder. Tranquillement, nous goûterons à cette joie de la prière décrite ainsi dans le texte : « vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ». En d’autres mots, en le ciel et nous ou entre Dieu et nous, il n’y aura plus de frontières. Par le Fils et en présence des anges, tout notre être « montera » au ciel, sera entraîné dans l’intimité du Père, et nous éprouverons en nous la visite du Fils qui « descendra du ciel en présence des anges du ciel ». Nous ne connaîtrons qu’au ciel, toutes les visitations que nous aurons vécues. Mais je crois personnellement qu’elles ne cessent jamais, telle est notre foi.

Dans un monde si matérialiste, n’oublions pas ces visitations qui traversent continuellement le voile sombre de nos aveuglements. Laissons le Fils en compagnie des anges nous entraîner à monter vers Dieu et à nous ouvrir à sa descente en nous. La réalité de la vie, elle est là… là où ciel et terre, montée et descente, divin et humain s’épousent. Un seul Amour ! Un seul regard !

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.